Mini-Documentaire - Rencontres : ROAD TRIP DES MÉTAMORPHOSES POST- INDUSTRIELLES : L'ODYSSÉE EUROPÉENNE D'UN VISAGE MÉMORIEL

Le 19 septembre 2019 | 14h30 - Gratuit - Tout public - Durée : 2h

En préambule des Journées du Patrimoine, nous avons invité des étudiants à restituer leurs recherches sur la reconversion de certains sites industriels en Europe.
La révolution industrielle a précipité l'Europe dans une odyssée qui transforma ses paysages où ouvriers et usines se partageaient les devants de la scène. Mais le déclin et la mondialisation marquèrent un tournant décisif. Laissées à l'abandon, ces friches industrielles renaissent pourtant de leurs cendres et donnent aujourd'hui naissance à des lieux insolites où innovation, culture et créativité font revivre ces vestiges.
Le road trip européen à l'ère post-industrielle vous propose une immersion au coeur de cette métamorphose à travers le regard de trois étudiants en master Etudes Européennes et Internationales de l'Université Champollion. Ce sera l'occasion d'échanger avec des professionnels et de se réunir autour d'une conférence accompagnée d'un documentaire autoproduit.
Un quizz ludique clôturera nos échanges.

En lien avec des étudiants en Master Etudes européennes et internationales de l'Université Champollion à Albi :
Alexandre IRIGOYEN - Jana SEIDENBERGER - Elisa VALOIS
Seront également invités : Rose FERNANDES - Directrice du Musée du SDT / Carine LABORIE - Chef de service de la Conservation départementale des musées du Tarn / Laurent SUBRA - Directeur du Musée/Centre d'Art du Verre