Né de la passion d’anciens employés de l’usine métallurgique du Saut du Tarn, ce musée est un hommage à ces générations d’ouvriers qui ont fait la renommée de leurs productions et la grandeur du site.
Tout près d’Albi, avec le bassin houiller carmausin, l’activité métallurgique du Saut du Tarn, a formé dès 1824, l’une des bases de la vie économique du nord du département. L’usine du Saut du Tarn était spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication des outils. Ses produits, connus sous les marques TALABOT et SDT, ont atteint une renommée mondiale. L’usine a employé plusieurs générations d’ouvriers, les savoir-faire se transmettant souvent de père en fils. Tous sont confrontés à des conditions éprouvantes : bruit, chaleur, humidité, poussière, accidents… La « Fabrique » forge non seulement le métal mais aussi la fraternité entre les employés. Une classe ouvrière est née…


Tout comme de nombreux sites industriels tarnais, l’usine n’a pas survécu à la crise industrielle et a fermé ses portes en 1983. Témoin de ces années florissantes, la centrale hydroélectrique n°1 installée en 1898, classée aujourd’hui monument historique, abrite désormais un musée qui retrace deux siècles d’aventure industrielle et sociale.

Un site naturel unique….

Le Saut de Sabo

Le Saut de Sabo, défilé rocheux de 500 mètres de long sur le Tarn, offre un spectacle chaotique qui n’a pas son équivalent dans le département. Cette chute naturelle de 18 mètres a fortement favorisé l’implantation au XIXe siècle, d’un ensemble sidérurgique longtemps florissant : le Saut du Tarn.

Des maquettes animées pour une visite ludique et accessible à tous

De nombreuses maquettes animées, films et démonstrations, rendent la visite accessible à tous. Que vous soyez amateur de technique, d’histoire, de science, ou tout simplement novice et curieux, vous serez surpris par l’histoire du Saut du Tarn, et par la pédagogie et l’aspect ludique du musée.

Vous terminerez la visite par un Son et Lumière sur une maquette de 23 mètres de long. Vous plongerez dans l’univers ouvrier du 19ème siècle et découvrirez les fameuses Tarnades qui inondent régulièrement le Saut de Sabo.

Un monument historique préservé…

Le musée est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine. Cet édifice, classé Monument historique, fait à la fois revivre cette épopée industrielle mais également les débuts de l’électricité.

Dynamos, alternateurs, canaux souterrains vous guideront jusqu’aux turbines, là où l’eau s’est retirée pour laisser place à la visite…

Un patrimoine toujours revisité…

Le musée donne chaque année plusieurs rendez-vous autour de ses collections des 19ème et 20ème siècles.

Artistes, musiciens, conteurs, comédiens, danseurs s’impliquent dans ce lieu unique pour nous le faire redécouvrir… Leur créativité s’exprime par une imagination singulière guidée par ce lieu, lui-même singulier.

Envoyer par e-mail