Volontariat à partir du 15 mars 2023 – Durée de 6 à 8 mois.

Viens participer à la vie du musée du Saut du Tarn !

Avec ton regard neuf, tu pourras nous aider à améliorer nos actions, créer de nouveaux outils pédagogiques, participer et faciliter l’accueil de tous les publics, mais aussi participer aux visites guidées et à la programmation du musée !
Ton énergie et ta bonne humeur seront les bienvenues.

UN VOLONTARIAT DE 8 MOIS, POUR QUOI FAIRE ?

Pour vivre une expérience de travail en équipe, riche d’échanges et de projets.
Oui, le musée est vivant !

• Il accueille des publics de tous âges ; le défi est alors de répondre à des attentes différentes.
  • Il se renouvelle sans cesse pour faire vivre aussi bien des expériences techniques (visite du site, maquettes animées, montages) que des sensations esthétiques (son et lumière, expositions, manifestations artistiques).
  • Il reste en lien permanent avec des visiteurs mais aussi avec des artistes, ses administrateurs et ses financeurs.
  • Il soigne son image avec des outils de communication pertinents et audacieux. Tu pourras participer à animer les réseaux sociaux si cela te plait.

UN VOLONTARIAT CERTES, MAIS AVEC QUELLES COMPÉTENCES ?

Aucun pré-requis technique n’est nécessaire !
Pour pouvoir rejoindre l’équipe du Musée, il faudra juste en avoir envie, se dire que c’est là une formidable occasion :

• de prendre confiance en soi grâce au regard bienveillant de l’équipe du Musée ;
  • d’acquérir de l’assurance en participant à l’encadrement des groupes (visites, ateliers de médiation) ;
  • de se découvrir des capacités à imaginer, à proposer de nouveaux dispositifs.
    Finalement, il suffit d’être curieux, d’aimer les objets techniques et pourquoi pas, l’histoire et les événements culturels.
    Attention, il faut aussi du sérieux car un Service Civique, c’est 24h00 par semaine avec un emploi du temps à tenir rigoureusement !

UN VOLONTARIAT RICHE DE RENCONTRES A VENIR DANS UN ESPACE INCROYABLE.

Installé dans une ancienne centrale hydroélectrique classée Monument Historique, le musée du Saut du Tarn fait revivre les débuts de l’électricité et retrace 200 ans d’aventure industrielle et sociale. Films, maquettes animées, démonstration et «son et lumière» rendent la visite accessible à tous. Mais, celle-ci serait incomplète sans la vue sur le site naturel du Saut de Sabo, défilé rocheux unique dans le département et qui a favorisé l’implantation et l’essor de l’usine.
De plus, de nombreuses manifestations (concerts, théâtre, danse…) et expositions sont organisées chaque année pour visiter les lieux autrement…

Le musée est géré par le syndicat mixte du Saut du Tarn, composé du Département du Tarn, de la mairie de Saint-Juéry et de la mairie d’Arthès. Cette collectivité a pour vocation de pérenniser, de développer et de conserver la mémoire de cet ancien site industriel. L’association des « Amis du Musée du Saut du Tarn » accompagne le Syndicat Mixte dans la valorisation et la conservation de ce patrimoine.

UN VOLONTARIAT, MAIS DANS QUELLES CONDITIONS ?

Vous avez entre 18 et 25 ans (30 ans si vous êtes porteur de handicap)
le Musée du Saut du Tarn, situé à Saint-Juéry, 2 Impasse des Aciéries, vous accueillera en tant que volontaire au Service Civique sur son site :

• 24h00 par semaine (emploi du temps évolutif) ;
  • pour une période de 6-8 mois comprise entre le 1° mars et le 31 octobre 2023 ;
  • dans le cadre de l’intermédiation avec l’AD-PEP81 (journées de formation civique et citoyenne, indemnités mensuelles totales de 600 €)
    Au quotidien, vous serez encadré par un tuteur référent au Saut du Tarn ; un co-tuteur PEP suivra votre parcours.

N’hésitez pas, contactez-nous !

Envoyer par e-mail