Le musée vous invite à découvrir ce qui a fait la gloire du site du Saut du Tarn : films vidéos, maquettes animées, démonstrations de piquage de râpe à la main… Tout ceci rend la visite accessible à un large public.

Visiter le musée...

Né de la passion d’anciens employés de l’usine métallurgique du Saut du Tarn, ce musée est un hommage à ces générations d’ouvriers qui ont fait la renommée de leurs productions et la grandeur du site.
Tout près d’Albi, avec le bassin houiller carmausin, l’activité métallurgique du Saut du Tarn, a formé dès 1824, l’une des bases de la vie économique du nord du département. L’usine du Saut du Tarn était spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication des outils. Ses produits, connus sous les marques TALABOT et SDT, ont atteint une renommée mondiale. L’usine a employé plusieurs générations d’ouvriers, les savoir-faire se transmettant souvent de père en fils. Tous sont confrontés à des conditions éprouvantes : bruit, chaleur, humidité, poussière, accidents… La « Fabrique » forge non seulement le métal mais aussi la fraternité entre les employés. Une classe ouvrière est née…

Tout comme de nombreux sites industriels tarnais, l’usine n’a pas survécu à la crise industrielle et a fermé ses portes en 1983. Témoin de ces années florissantes, la centrale hydroélectrique n°1 installée en 1898, classée aujourd’hui monument historique, abrite désormais un musée qui retrace deux siècles d’aventure industrielle et sociale.

 

En ce moment

Exposition

JE, NOUS, EUX, TOUT

En savoir plus
prix d'une entrée au musée
Jusqu'au 15/11/2022
  • Visites originales

    Cluedo "C'est ki ka fait ça ?"

    En savoir plus
    Escape Game

    ESCAPE GAME "LE NAUTIKO"

    En savoir plus
  • Arts croisés

    D'une centrale à une autre... sur le Saut de Sabo

    En savoir plus
    Visites originales

    Journée du patrimoine centrale Saut de Sabo

    Profitez de ce week-end pour venir découvrir la centrale hydroélectrique Saut...
    En savoir plus
  • Visites originales

    Sabo le détour... Balades guidées entre nature et industrie.

    En savoir plus