Affiche TROBO pour être vrai
Thème : Sciences
Dates : Du 01/06/2021 au 15/11/2021
Horaires : Tous les jours de 14h à 18h (Fermé le samedi)
Tarif : Tarif d'une entrée au musée
81160 Saint Juéry

De l’outil à la machine, l’usine du Saut du Tarn a toujours su se tenir à la pointe du progrès. Mais avec l’arrivée des robots, quel type d’usine aurait-elle été au 21ème siècle ? Aujourd’hui, les robots sont de plus en plus présents. C’est pourquoi le musée vous propose de découvrir l’univers fascinant de la robotique.
Marcher sur la lune est très certainement l’une des plus grandes prouesses technologique de l’humanité. Plus tard à partir des années 80, les ordinateurs et internet s’installent dans nos foyers… Mais l’un des événements qui marque un tournant dans ces disciplines est sans nul doute le jour où, en 1997, un ordinateur bat, à la surprise générale, le champion d’échec Garry Kasparov !
Machines et objets programmés font désormais partie de notre quotidien, allant du robot industriel au robot chirurgien, du jouet à l’assistant de vie, de l’enceinte connectée à l’intelligence artificielle… Cette “robotisation” suscite le questionnement autant qu’elle fascine.

Qu’est-ce qu’un robot exactement ? Comment fonctionnent-ils ? À quoi peut servir un robot ? Vont-ils modifier notre quotidien ? Quelles sont les responsabilités des robots face à la loi ? Seulement 60 années séparent le 1er ordinateur et Sophia, robot humanoïde devenue citoyenne d’Arabie saoudite en 2017 ! Qu’allons-nous créer dans les 60 prochaines années ?

L’exposition “TROBO pour être vrai” vous permettra de saisir les enjeux de la robotique contemporaine et d’aborder les grandes questions liées à leur arrivée dans l’industrie et dans notre vie quotidienne.

Une exposition ludique qui aborde la robotique sous plusieurs facettes : les robots dans l’imaginaire, dans la vie domestique et dans l’industrie. Sans oublier la dimension éthique qui entoure cet univers à la fois fascinant et inquiétant.

Plusieurs animations interactives ponctuent la visite :

• Découverte de la domotique
  • Danse d’Alpha et interaction avec Nao
  • Je donne mon avis sur la robotique grâce à Braccio
  • Films de réalité virtuelle sur la robotique dans 3 industries tarnaises
  • Initiation à la programmation grâce à Boxer, Photon et Cozmo