Thème : Sciences
Horaires : 14h
Public : Tout public
Tarif : Gratuit

Table ronde avec Philippe Guionie, Yo-Yo Gonthier et Rachel Arnould

A la suite d’un appel à projet lancé par la Résidence 1+2, l’artiste Yo-Yo Gonthier devient lauréat d’une commande artistique pour notre exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation. L’exemple occitan ». L’installation, intitulée “Aérostat”, explore la thématique des dirigeables, marquant ainsi la sobriété énergétique contemporaine.
En tant qu’artiste et chercheur en art, Yo-Yo Gonthier étudie, cherche, s’inspire notamment des “premières visions”, celles que l’on perçoit dans les croquis de l’architecte, de l’ingénieur… Il questionne de par son œuvre ce moyen de transport et en tant qu’outil scientifique interrogeant des enjeux environnementaux, climatologiques mais aussi des problématiques sociologiques…
A travers l’exemple de cette commande artistique, cette table ronde se propose d’explorer la relation étroite entre les arts et les sciences au service d’une exploration à la fois scientifique et poétique.

YOYO GONTHIER
Photographe plasticien, Yo-Yo Gonthier questionne l’effacement de la mémoire dans une société occidentale où la vitesse, le progrès et la technologie semblent être les valeurs essentielles.

En savoir plus sur l’artiste…

PHILIPPE GUIONIE
Créée à l’initiative de Philippe Guionie fin 2015, la Résidence 1+2 est un festival de résidences de création associant la photographie et les sciences, ancré à Toulouse et en Occitanie, à vocation européenne. Programme culturel annuel, il se construit autour de plusieurs formats concomitants de résidences.

En savoir plus sur la résidence 1+2

RACHEL ARNOULD
Chargée de projet Exploreur, diffusion de la culture des sciences et des techniques.

En savoir plus sur Exploreur

Les photographes et.artistes sont soutenu·e·s dans leurs recherches par les institutions universitaires et scientifiques ainsi que des chercheur·euse·s basé·e·s à Toulouse et en Occitanie. En associant la photographie et les sciences, la Résidence 1+2 produit, valorise et promeut une photographie d’auteur en liens étroits avec un patrimoine scientifique exceptionnel sur les territoires.
Pendant la rencontre, vous pourrez assister à la projection d’un des films de la Résidence 1+2

PROGRAMME

14h : Visite de l’exposition “Prototypes : de l’expérimentation à l’innovation”

14h30 : Projection du film “Regarde la montagne bouge ” de Margaux CHATAUX de la résidence 2+1 – 26 minutes

Épousant la forme du portrait croisé, le film de Margaux Chataux accompagnera les trois photographes durant leurs deux mois de résidence. Grégoire, Myriem et Laure arpenteront les paysages pyrénéens et leurs alentours, en quête d’images et de sens. Les paysages extérieurs qui résonneront tout au long du film, révèleront leurs paysages intérieurs. À travers leurs expressions artistiques, les photographes, soutenu·e·s dans leurs recherches par des scientifiques, tenteront de traduire en images la matière d’apparence statique, qui évolue et se transforme avec le temps et l’impact de l’être humain.

15h : Rencontre et échanges cette thématique

16h : Moment convivial pour prolonger l’échange autour d’un goûter.

Envoyer par e-mail