Dispositif d’aide à l’éducation artistique et culturelle pour les collèges du Tarn

L’Éducation artistique et culturelle (E.A.C.) figure parmi les priorités de la politique départementale en faveur des jeunes tarnais et particulièrement des collégiens.
En concertation étroite avec l’Éducation Nationale et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Département propose aux 31 collèges publics de bénéficier d’une offre culturelle dans tous les domaines artistiques :
musique, danse, théâtre, cinéma, arts plastiques, lecture, patrimoine muséographique, archéologique, archivistique, culture scientifique.

L’exigence de qualité des actions proposées dans le temps scolaire, péri-scolaire, extra-scolaire ainsi que la volonté de rééquilibrer l’offre culturelle entre zones rurales et urbaines du Département légitiment le dispositif mis en œuvre pour soutenir les projets des collèges :

L’aide financière est versée selon les cas :
– aux associations ou structures culturelles conventionnées et/ou reconnues par le Département qui développent un volet d’éducation artistique et culturelle auprès des collèges
– aux établissements pour des projets individuels ou inter-établissements afin de couvrir prioritairement le coût des intervenants artistiques.

Les différents projets reçus sont soumis à la Commission Éducation, Jeunesse, Sport, Culture et Vie associative pour un avis préalable avant décision du Département.

FAIRE UNE DEMANDE OU OBTENIR DES RENSEIGNEMENTS :

Le Pass Culture

Un pass culture pour financer les activités d’éducation artistique et culturelle dès la 4ème.

La part dite collective du Pass Culture permet à un professeur de financer des activités d’éducation artistique et culturelle pour sa classe. Cette part s’applique aux élèves de la quatrième à la terminale des établissements publics et privés sous contrat. Adage est l’interface dédiée à l’utilisation du pass Culture pour sa part collective.

Les montants de la part collective :

• Collégiens de 4ème : 25 € / élève
  • Collégiens de 3ème : 25 € / élève
  • Lycéens de 2nde et élèves de CAP : 30 € / élève
  • Lycéens de 1ère : 20 € / élève
  • Lycéens de Terminale : 20 € / élève

Rendez-vous sur Eduscol pour en savoir plus sur les modalités du pass Culture Collective ou sur https://pass.culture.fr/le-dispositif/

Voici un petit tutoriel pour vous présenter “Adage”, l’application du gouvernement qui vous permet de trouver les offres culturelles financées par le Pass Culture Collective.

Envoyer par e-mail