Thème : Sciences
Dates : Du 17/04/2023 au 17/09/2023
Horaires : Tous les jours de 14h à 18h (19h en juillet et août ) - Fermé le Samedi
Public : TOUT PUBLIC
Tarif : Entrée du musée

L’exposition « Prototypes. De l’expérimentation à l’innovation » du musée des Arts et Métiers à Paris a présenté au public, entre mars et septembre 2020, près d’une 30aine d’objets et d’instruments précurseurs des innovations de la recherche.

Ces 1ers modèles expérimentaux – parfois éphémères – témoignent et révèlent aux visiteurs toute l’ingéniosité de la recherche « en train de se faire ».
Suite à cette exposition parisienne, l’Université de Toulouse et l’Université de Montpellier ont décidé de l’adapter en mettant en valeur la recherche en Occitanie.

Ces prototypes, « premiers types », sont en effet indispensables aux petites et grandes découvertes et sont une source cruciale pour comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique. Ils racontent les coulisses des laboratoires ; leur histoire fait prendre conscience des défis mais aussi des difficultés et des hésitations. En recherche appliquée, les prototypes quittent parfois la paillasse pour plonger dans le monde des entreprises. Les traces qu’ils laissent relatent alors tous les aléas vers leur industrialisation…
À la fois uniques et menacés, les prototypes sont aujourd’hui un patrimoine précieux à préserver pour les générations futures, sous peine d’une perte irréversible des connaissances.

POUR LES ENFANTS / ADO
Pour les lycées et les collèges, des ateliers animés par le CIST seront proposés le 18 et le 19 avril. Se renseigner au musée pour connaître les disponibilités.
Des visites de l’exposition peuvent être organisées pour les scolaires.
Pour les enfants, un jeu visite sera à leur disposition dans l’espace d’exposition.

Les partenaires de l’exposition

Envoyer par e-mail